Le thé vert | Fait-il maigrir?
Consommé en Chine depuis l’Antiquité, ensuite connu au Japon et dans les pays arabes, le thé arrive en Europe au XVIe siècle et un siècle plus tard, en 1647, il arrive aux États-Unis: c’est un commerçant hollandais, Peter Stuyvesant, qui l’amène à la colonie de La Nouvelle-Amsterdam. Au XXIe siècle, le thé est la boisson la plus bue au monde après l’eau.
Table des matières
Jeûne Intermittent 101 : Guide, définition et bienfaits
Parlons aujourd’hui du thé vert. Comme les autres types de thé, il est fait à partir de feuilles de théier Camellia sinensis. Cependant, son goût est plus délicieux et subtil que ceux d’autres thés. Pourquoi? Cela a dû au fait que le thé vert n’est pas oxydé – comme les thés noirs, par exemple – mais ces feuilles sont chauffées pour sauvegarder ses arômes et sa couleur. Les feuilles sont chauffées à 100°C en cuve selon la méthode chinoise, et à la vapeur selon la méthode japonaise : cette étape dure de 30 secondes à 5 minutes. Les feuilles de thé deviennent donc souples, mais gardent toute leur vivacité.
Thé vert : ces composants et leurs bienfaits
Le thé vert est le meilleur thé pour la perte de poids. Il brûle les graisses naturellement grâce à la caféine qu’il contient. L’effet de la caféine sur le métabolisme est bien connu. Même si le thé vert contient moins de caféine que le café – il s’agit de 24-48 mg de caféine par 235 ml, selon le type de thé et la durée d’infusion – la caféine participe activement à la brûlure des graisses. La caféine augmente la dépense calorique et aide à libérer la graisse stockée dans les cellules pour l’utiliser comme source d’énergie.
Il est important à noter que le thé vert et le café sont les seuls aliments dont les effets « brûle graisse » ont été prouvés scientifiquement : selon une méta-analyse de 2011, ces deux aliments ont montré une efficacité pour augmenter la thermogenèse (c’est-à-dire la production de chaleur par l’organisme) et pour la perte de poids.
Le thé vert est riche en manganèse : c’est un minéral qui aide à transformer la graisse en énergie et à garder ainsi un taux de sucre stable dans le sang. Une conservation d’un taux de sucre stable permet de réduire le stockage de sucre sous forme de graisse – et donc, permet de maigrir.
Le thé vert contient également des catéchines dont la principale est le gallate d’épigallocatéchine (EGCG). En étant antioxydant, l’EGCG est très efficace pour augmenter le métabolisme et modérer l’appétit.
En fait, le thé vert – grâce à ses composants – provoque un effet coupe-faim instantané. Cet effet permet aussi de favoriser une perte de poids. En plus de cela, le thé ne contient aucune calorie. S’il est consommé sans sucre, sans lait, en état pur, le thé vert contient 0 calorie.
Un autre avantage du thé vert est qu’il aide à brûler plus de calories au repos, même pendant le sommeil. On parle ici de ce qu’on appelle « le métabolisme de base », c’est-à-dire la dépense d’énergie minimum quotidienne permettant à l’organisme de survivre. Certaines études montrent une augmentation de 3 à 4 % du métabolisme de base chez les gens qui consomment régulièrement du thé vert ou un extrait du thé vert.
Thé vert et jeûne intermittent
À la suite de tout ce qu’a été dit, il est évident que le thé vert est une boisson recommandée pendant tous types de jeûnes et plus particulièrement lors du jeûne intermittent. Rappelons que ce jeûne alterne les périodes de la prise de nourriture avec celles du jeûne strict. C’est exactement pendant ces moments où seules les boissons non sucrées sont permises que nous vous recommandons de boire du thé vert qui ne contient pas de calories. Outre le fait que le thé vert active le métabolisme et agit comme coupe-faim naturel, il améliore la flore intestinale. Aidant à réguler les fonctions intestinales et stimulant les « bonnes » bactéries au niveau de l’intestin, la théine contenue dans le thé vert aide à combattre les intestins paresseux. Le thé vert aide aussi au bon fonctionnement du côlon, mais à la différence d’un laxatif, il n’accélère pas le transit intestinal.
Ajoutons que les effets du thé vert sur le cerveau participent à protéger le cerveau contre les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
Quelle quantité de thé vert faut-il boire ?
Le thé vert a plusieurs bienfaits pour l’organisme humain: il est très riche en antioxydants et il aide à retarder le vieillissement cellulaire.Selon les études, la consommation quotidienne de thé réduit les risques de maladies cardio-vasculaires.Cependant, il ne faut pas en abuser non plus. Pour une personne en bonne santé, la dose quotidienne recommandée ne doit pas dépasser 3-4 tasses. Surtout si vous prenez aussi du café durant la journée.
Des doses élevées du thé vert peuvent être problématiques pour certaines personnes, par exemple, pour les malades souffrant d’une carence en fer, ou pour les femmes enceintes ou allaitantes un bébé. Boire trop de thé vert peut également provoquer de l’anxiété et perturber le sommeil.
Obtenez un programme gratuit pour faciliter votre jeûne!
Abonnez-vous à notre infolettre VIP pour obtenir un programme gratuit de jeûne intermittent… (C’est gratuit!)