Jeûne intermittent | Combien de temps pour voir des résultats?

Jeûne intermittent | Combien de temps pour voir des résultats?

En commençant à suivre un tel ou tel régime alimentaire, chaque personne se demande : combien de temps ça va me prendre pour avoir des résultats? Peut-on répondre à cette question en ce qui concerne le jeûne intermittent?

Précisons tout de suite que cette méthode alimentaire – qui alterne période de prise de la nourriture et période de jeûne – peut aider à maigrir, mais ce n’est pas son premier but. Le jeûne intermittent est destiné plutôt à améliorer la santé générale en nettoyant l’organisme des toxines, en réduisant le taux du mauvais cholestérol ou encore en diminuant le taux d’insuline. Donc, ce n’est pas un régime traditionnel pour perdre du poids, mais plutôt un mode de vie qui permet – en améliorant la santé – de perdre aussi des kilos supplémentaires.

Jeûne Intermittent 101 : Guide, définition et bienfaits

Combien de temps en moyenne pour voir des résultats?

Comme tout autre programme de santé, le jeûne intermittent devrait être adapté aux particularités de chaque organisme ainsi qu’à l’âge, au genre, au niveau de l’adaptation psychologique, etc. Vous devez attendre à voir les premiers résultats après environ 2 à 4 semaines. Cependant, la perte de poids peut prendre un peu plus de temps.

Parmi ces premiers résultats, vous remarquerez une énergie accrue, un meilleur bien-être, une régulation du taux d’insuline, une meilleure résistance au stress, une compréhension de votre appétit (ce type de jeûne aide à éviter l’alimentation sans faim). Pour les personnes qui ont certains problèmes de santé, les résultats sont parfois impressionnants. Il s’agit avant tout d’une baisse de la tension artérielle. Le cardiologue québécois et le directeur de la Prévention et de la réadaptation cardiovasculaire à l’Institut de cardiologie de Montréal, Dr Martin Juneau, a vu des chutes de pression systolique de 20 mmHg et de pression diastolique de 8 mmHg chez ses patients : « Cette baisse peut survenir en deux ou trois semaines, selon l’intensité du jeûne », note-t-il. La même chose concerne les personnes qui ont le taux d’insuline élevé. Après quelques semaines de jeûne, le taux d’insuline commence à baisser.

Le jeûne intermittent déclenche dans le corps plusieurs mécanismes. L’un d’eux est soi-disant « interrupteur métabolique ». En fait, pendant les périodes de jeûne, l’organisme cesse d’utiliser le glucose comme source d’énergie et commence à puiser au niveau des graisses stockées dans le corps.  En ce moment-là, dans le corps se forment les cétones : ils agissent sur le métabolisme général, mais aussi sur la santé du cerveau. Après combien de temps de jeûne « l’interrupteur métabolique » commence à fonctionner? Selon les chercheurs, ce processus débute à peu près 12 heures après le début du jeûne.

Les deux experts, De Cabo R et Mattson M., estiment que la plus grande partie de l’effet du jeûne intermittent se produit durant les deux premiers mois. Il faut ensuite pratiquer le jeûne au moins deux ou trois fois par semaine, pour maintenir les effets obtenus.

Revenons maintenant à la perte du poids. Comme vous le savez, pendant les périodes d’alimentation vous pouvez manger de tout, en quantité raisonnable. Le jeûne intermittent réduit la sécrétion d’insuline, ce qui favorise la perte de poids. Cependant, si votre but est de perdre du poids, il est recommandé à manger moins de glucides pendant les périodes de la prise de nourriture. Cela ne veut pas dire que vous devez les « bannir » de votre menu : adaptez plutôt leur consommation à votre objectif.

Conclusion

Quelle peut être la durée du jeûne intermittent ? La réponse est simple : il n’y a pas de date limite pour l’arrêter. Même si vous atteignez votre poids de forme, vous ne devez pas arrêter le jeûne intermittent, vu ses bienfaits évidents pour l’organisme. Pratiquez le deux-trois fois par semaine, gardez cette habitude et discipline de jeûner afin de préserver les résultats et de maintenir votre poids.

Obtenez un programme gratuit pour faciliter votre jeûne!

Abonnez-vous à notre infolettre VIP pour obtenir un programme gratuit de jeûne intermittent… (C’est gratuit!)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *