Le jeûne intermittent : faut-il compter les calories?

Le jeûne intermittent : faut-il compter les calories?

Plusieurs personnes estiment que le jeûne intermittent est une bonne méthode pour perdre du poids à long terme. Disons tout de suite que vous ne devez pas attendre des miracles si vous avez commencé à manger en alternant les périodes de jeûnes strictes à celles ou la nourriture est permise, mais vous pouvez attendre plutôt à désintoxiquer votre organisme et à gagner plusieurs avantages au niveau de la santé.

Néanmoins, on ne dirait pas que la perte du poids ne fait pas partie des bénéfices du jeûne intermittent.  Au premier lieu, en utilisant cette méthode vous allez restreindre le grignotage ce que va déjà apporter plusieurs bénéfices au niveau du poids. Deuxièmement, vous allez choisir plutôt la nourriture saine (comme celle de la cuisine méditerranéenne, par exemple) et éviter les plats industriels, les desserts trop sucrés et du fast-food. Troisièmement, la discipline nutritionnelle en tant que telle peut jouer un rôle positif pour que votre corps trouve un équilibre nécessaire.

Jeûne Intermittent 101 : Guide, définition et bienfaits

Cependant, si vous voulez utiliser le jeûne intermittent comme une méthode pour perdre du poids, vous serez presque obligés de regarder attentivement ce que se trouve dans votre assiette.

Compter les calories : est-ce vraiment efficace?

Une restriction calorique était le principal modèle de régime amaigrissant depuis très longtemps. En 1918, Lulu Hunt Peter, médecin américaine, publie un livre intitulé Diet & Health: With Key to the Calories dans lequel elle explique son idée (très novatrice à l’époque) que compter les calories est absolument nécessaire pour perdre du poids.

Cent ans plus tard, les médecins et les diététiciens sont presque unanimes :  surveiller l’apport calorique ne suffit pas pour maigrir de façon efficace et surtout durable. Très souvent, dès que vous arrêtez à compter soigneusement les calories, le poids revient.

Plusieurs personnes pensent qu’elles peuvent manger de tout sans dépasser un certain nombre de calories par jour. Cependant, c’est la qualité de la calorie qui joue un rôle essentiel. Il est également nécessaire de savoir ce que contiennent les calories parce que les aliments influencent – positivement ou négativement – notre corps.

Si vous mangez des burgers et des frites, tout en respectant votre apport calorique quotidien, vous allez probablement maintenir votre poids, mais votre taux de cholestérol va certainement augmenter.

Le jeûne intermittent ou le régime traditionnel?

Si on pense uniquement à la réduction des calories, le jeûne intermittent est aussi bon que tout autre régime. En plus, il affecte positivement la pression artérielle et le taux de cholestérol, il a un effet positif sur l’espérance de vie et il ralentit les processus du vieillissement. Comme on a déjà dit, perdre du poids c’est plus que le simple calcul : « calories ingérées moins calories dépensées ». Le moment de la prise des calories est également important.

Le jeûne intermittent est connu comme régime qui réduit les mauvaises graisses du corps. Durant les 14 ou 16 heures de jeûne, le corps ne reçoit pas de glucides, alors il puise dans ses réserves ce qui permet de perdre du poids.

Si vous choisissez une méthode 5/2 (lorsque vous mangez cinq jours normalement et vous jeûnez pendant deux jours), vous êtes invités à compter les calories pendant ces deux jours de « jeûne ». Il ne s’agit pas d’un jeune strict, mais la quantité de calories que vous pouvez manger ne devez pas excéder 1000 calories (au début), 750 calories ensuite et 500-600 calories après quelques semaines (12-16 semaines) de l’utilisation de cette méthode.

L’un des facteurs de réussite est de procéder de manière progressive. Ne tentez pas tout de suite de limiter votre alimentation à 500 calories les jours de jeûne strict ou de jeûner 16 ou 18 heures (méthodes 16/8 et 18/6) dès le début. Commencez à arrêter le grignotage en mangeant pendant 12 heures et en jeûnant également pendant 12 heures. C’est une meilleure méthode pour amorcer le jeûne intermittent.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *