Le régime 5:2 – Guide, définition et témoignages
Le régime 5:2 est une méthode de jeûne intermittent consiste à manger normalement les cinq jours de la semaine et jeûner les deux autres jours.
Table des matières
Le jeûne n’est pas complet pendant ces deux jours, mais votre apport en calories est considérablement diminué : vous réduisez vos apports caloriques au quart de vos besoins quotidiens. Cela représente environ 500 calories pour les femmes et 600 calories pour les hommes.
Il faut préciser que les deux jours du jeûne ne se suivent pas : vous pouvez jeûner les lundis et les jeudis, par exemple, ou les mardis et les jeudis, pour pouvoir manger normalement les lundis, les mercredis, les vendredis et le week-end.
Cette technique a été popularisée par un journaliste et médecin britannique Michael Mosley. Dans son livre « Mange (comme tu veux), jeûne (pas tant que ça), maigris (rapidement) » il explique les bienfaits et le mode de fonctionnement du régime 5:2.
Mosley souligne qu’il ne s’agit pas d’un régime proprement dit, mais d’un mode de vie. C’est pourquoi la durée du régime 5:2 n’est pas limitée dans le temps. Vous pouvez l’utiliser pendant plusieurs semaines, car elle ne vise pas seulement la perte de poids, mais aussi un mieux-être général. En situation de « semi-jeûne », l’organisme déclenche des réactions biologiques particulières sur le plan neuro-hormonal et améliore les marqueurs biologiques.
Comment faire le régime 5:2?
1. Manger “normalement” les 5 jours
Notons tout de suite que manger « normalement » ne veut pas dire manger du fast-food en l’accompagnant du coca-cola.
Même s’il n’existe pas d’aliments interdits dans le régime 5:2, l’idéal est d’éviter les aliments transformés, riches en sucre, en gras trans et saturés. L’alcool n’est pas interdit, mais il doit être consommé avec modération.
N’oubliez pas que l’alcool fait grossir, car il apporte 7 kcal/g, soit presque deux fois plus que le sucre ou les protéines. Plus l'alcool est fort, plus il est calorique.
Durant vos repas, privilégiez les aliments frais, les légumes, les viandes maigres. Le régime « méditerranéen » est particulièrement intéressant pour les jours « normaux » du régime 5:2. Ce régime inclut la consommation en abondance de fruits, légumes, légumineuses, herbes aromatiques et d’huile d’olive. Ces autres caractéristiques sont : une consommation modérée de produits laitiers (chèvre et brebis essentiellement) et d’œufs, une consommation de poisson plutôt qu’une consommation de viande.
2. « Jeûner » pendant deux jours
Les jours de jeûne, mangez une ou deux fois en consommant de petites portions. Privilégiez des protéines maigres (comme, par exemple, les viandes de dinde, de pintade, du lapin) et des aliments à faible indice glycémique (avocat, la courgette, le tofu, le brocoli, la carotte, les cerises, l’aubergine).
Vous pouvez cuisiner des soupes aux différents légumes ou une soupe miso. Les épinards, le chou frisé, les endives sont également très bons pour les jours de jeûne. Il est important que les repas pris lors de la journée de jeûne soient rassasiants. Ils doivent contenir une source de protéine (viande, poisson, noix, lentilles) et des fibres (riz sauvage, gruau, légumes, fruits) pour que vous vous sentiez pleinement rassasié.
Buvez suffisamment d’eau (plate ou gazeuse). Le café et le thé sans sucre, de différentes tisanes naturelles sont aussi permis.
Régime 5:2 – Témoignages et photos avant/après
Voici quelques témoignages et photos avant/après du régime 5:2 publié par quelques utilisateurs sur plusieurs forums et réseaux sociaux:
1. 28 livres perdus en moins de 5 mois (Source)
2. Le BMI de Nikki passe de plus de 35 à 23 grâce au régime 5:2 (Source)
Et ceci n’est que quelques exemples de pertes de poids impressionnantes avec la diète 5:2, ce jeûne intermittent fait des miracles pour des millions d’internautes.
Régime 5:2 – Les pours et les contres
Les avantages du régime 5:2
Cette méthode est facile à comprendre et elle est adaptable à tous les modes de vie. Elle introduit un régime alimentaire sain (le régime méditerranéen) et favorise donc l’acquisition de bonnes pratiques alimentaires.
- Cette technique permet de perdre du poids grâce aux deux jours de jeûne. Elle est souvent choisie par des personnes qui ont déjà suivi plusieurs régimes et ont eu des difficultés à maigrir. La perte du poids est non seulement favorable au bien-être général, mais aide à lutter contre le diabète.
- Comme toutes les méthodes de jeûne intermittent, le régime 5:2 freine le vieillissement cellulaire, le stress oxydatif et l’inflammation chronique. Ce régime est aussi connu pour baisser une pression artérielle élevée. Il favorise la meilleure tolérance à l’insuline et réduit la production d’insuline par l’organisme, ce qui aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires.
Les inconvénients du régime 5:2
La méthode n’est pas facile à suivre les premiers temps : les symptômes tels que l’irritabilité, des maux de tête, la faiblesse peuvent apparaître.
Cette méthode nécessite de l’organisation et de la rigueur. Vous devez également avoir des connaissances de base en nutrition afin d’organiser bien votre alimentation. Les deux jours de jeûne, vous serez obligés de compter les calories, et ces jours stricts peuvent s’avérer difficiles à tenir. Entre autres, parce qu’ils sont trop pauvres en glucides (= carburants privilégiés de l’organisme).
N'oubliez pas: Les 2 jours de jeûne ne suffisent pas pour maigrir si on mange n’importe quoi les 5 autres jours. Il existe toujours un risque de compensation par une alimentation anarchique les jours d'alimentation normale.
Régime 5:2 : est-ce pour tout le monde?
Bien que le régime 5:2 soit sans danger pour les personnes en bonne santé, elle ne convient pas à tout le monde. Pour les femmes enceintes ou allaitantes, adolescents, enfants et personnes atteintes de diabète de type 1 il est préférable de ne pas jeûner. Cela concerne également les personnes avec des antécédents de troubles de l’alimentation ainsi que les personnes sensibles aux chutes de glycémie.
Ce type de régime alimentaire ne convient pas aux personnes souffrant de dépression ou de troubles du comportement alimentaire : les jours de jeûne pourraient renforcer la perte de contrôle et les accès boulimiques. Cette méthode est à proscrire aux personnes souffrant d’une maladie rénale chronique.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous faire accompagner des professionnels de santé, surtout s’il s’agit d’un premier jeûne.
Obtenez un programme gratuit pour faciliter votre jeûne!
Abonnez-vous à notre infolettre VIP pour obtenir un programme gratuit de jeûne intermittent… (C’est gratuit!)