Pouvez-vous boire du café pendant un jeûne intermittent?

Oui! Vous pouvez boire du café pendant un jeûne intermittent. Cependant, faites bien attention de ne rien rajouter de calorique dans votre café qui pourrait briser votre jeûne, tel que le sucre, lait, etc.

Le jeûne intermittent – qui consiste à alterner les périodes de la prise de la nourriture et du « jeûne » – suscite plusieurs questions au niveau des aliments et des boissons qui sont permises ou non durant ce régime de l’alimentation.

Guide 101 du jeûne intermittent

Parlons maintenant du café et des autres boissons que vous pouvez boire (ou pas) en suivant ce type de jeûne. Nous allons parler donc des périodes « strictes » lorsque vous ne mangez que très peu de nourriture ou ne mangez pas du tout. Pour la méthode 18/6, il s’agit de 18 heures de jeûne; pour la méthode 20/4 – de 20 heures de jeûne; pour 5 jours/2 jours – de 2 jours de jeûne semi-complet, etc.

D’abord, précisons que pendant ces périodes « strictes » vous pouvez boire beaucoup d’eau (plate ou gazeuse ou citronnée).  Entre autres, l’eau aide à l’organisme à « se nettoyer ».

Mais peut-on prendre du café comme on est l’habitué à le faire tous les jours? La réponse est oui, mais avec certaines conditions.

D’abord, oubliez le sucre et aussi les édulcorants. En fait, les édulcorants – même s’ils ont 0 calories – sont connus comme substances qui déclenchent la faim et donc à proscrire pendant le jeûne.

La même chose concerne le lait et la crème : pour ne pas casser le jeûne, buvez du café noir. Si c’est trop « plate » pour vous, ajoutez une pincée de cannelle.

Une tasse de café de 8oz contient environ 100mg de caféine et environ 2 calories. Le café noir réduit les fringales lors du jeûne, remplit l’estomac et « remplace » en quelque sorte une prise de nourriture.

Combien de tasses de café boire durant un jeûne?

4 bienfaits étonnants du café!

Boire du café n’est pas mauvais pour la santé, comme on l’avait pensé autrefois.

Plus encore, plusieurs spécialistes estiment que boire du café a des effets bénéfiques pour le système cardio-vasculaire et même peut prolonger la vie. Évidemment, ça concerne une consommation modérée du café noir, sans sucre.

Combien de tasses du café peut-on prendre par jour?

Les chercheurs de la Kyung Hee University de Séoul, en Corée du Sud, et du Département de Nutrition et d’Épidémiologie de la Harvard TH Chan School of Public Health à Boston, concluent que consommer deux à quatre tasses de café est bénéfique pour la santé et même peut réduire le risque de mortalité par rapport aux personnes ne buvant pas de café.

La consommation régulière du café est associée aussi à une meilleure humeur et s’inscrit bien dans l’objectif d’hydratation quotidien.

En même temps, il est déconseillé de boire plus de cinq tasses de café par jour. L’excès de caféine peut causer des problèmes de santé en favorisant, entre autres, l’hypertension artérielle.

Le café : les effets indésirables

Donc, comme nous avons déjà dit, le café est tout à fait compatible avec le jeûne intermittent et il ne « casse » pas le jeûne à condition de le prendre sans sucre et sans d’autres ajouts.

Cependant, la surconsommation du café peut provoquer des effets indésirables à cause de la caféine qui se trouve dans le café.  

Ce composé chimique se trouve naturellement dans le café et il est connu pour ses effets stimulants : la caféine diminue la fatigue (pour un certain temps) et augmente l’énergie. Soulignons qu’il s’agit d’un effet temporaire.

L’Agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) conseille aux adultes en bonne santé de ne pas dépasser la consommation de 400 mg de caféine par jour, soit environ trois tasses de café par jour.

L’excès de la caféine peut provoquer plusieurs effets indésirables. Vu que le café à un effet laxatif et accélère l’activité du côlon, une trop grande consommation de caféine peut causer des problèmes de diarrhée.

La caféine peut faire augmenter la tension artérielle et accélérer le rythme cardiaque, même si cet effet semble être temporaire.

Comme nous avons dit, la caféine augmente l’énergie des individus, mais lorsqu’elle « quitte » leurs organismes, une grande fatigue peut s’installer.

L’excès de la caféine peut causer de l’insomnie et de l’anxiété. Et une consommation de 1000 mg ou plus par jour peut provoquer de la nervosité et de l’agitation.

Enfin, la surconsommation du café a un effet stimulant sur la vessie : cela provoque une urination fréquente et ainsi évacue beaucoup d’eau de l’organisme. Cela peut provoquer la déshydratation de l’organisme, ce qui est surtout dangereux durant le jeûne partiel ou complet.

Attention au café dans les « cafés »!

Si vous préparez votre café à la maison, vous pouvez être sûr de ne pas y avoir des ajouts tels que le sucré.

Ce n’est pas toujours le cas avec des cafés préparés dans les cafés ou les restaurants.

Par exemple, les cafés infusés à froid sont souvent pré-sucrés. Les cafés au lait ou avec de la crème ou avec de l’édulcorant contiennent suffisamment de calories pour rompre votre jeûne. Contentez-vous donc du café noir, de préférence préparé par vous-même.

Si le café noir est trop « plate » pour vous, ajoutez-y des épices différentes. On a déjà parlé de la cannelle, mais d’autres épices – comme muscade, gingembre, clous de girofle, curcuma, cardamome – se marient très bien avec le café créant des goûts intéressants et puissants.

N’oublions pas que les épices sont également riches en antioxydants, elles facilitent la digestion et soulagent plusieurs maux. La cannelle, par exemple, stimule le système immunitaire et aide à lutter contre la fatigue. Le gingembre soulage les nausées et diminue le taux de cholestérol. Le muscade aide à soulager les infections intestinales. Donc, n’hésitez pas à ajouter un peu d’épices dans votre café noir!

Obtenez un programme gratuit pour faciliter votre jeûne!

Abonnez-vous à notre infolettre VIP pour obtenir un programme gratuit de jeûne intermittent… (C’est gratuit!)

FAQ

Puis-je boire du café pendant le jeûne intermittent?

Oui! Vous pouvez boire du café noir pendant un jeûne intermittent. Cependant, vous ne pouvez pas y ajouter du sucre, du lait ou tout autre ajout calorique. Toute calorie va briser votre jeûne.

Pourquoi je grossis avec le jeûne intermittent?

Si vous faites le jeûne intermittent et vous grossissez, vous consommez très probablement trop de calories. Restreignez la quantité de calories que vous ingérez durant la période après le jeûne et réévaluez votre situation dans quelques semaines.

Est-ce mieux de jeûner le soir ou le matin?

Il n’y a pas de « meilleure » option entre le jeûne matinal ou nocturne. Tout dépend de votre situation et de vos préférences.

Puis-je boire du lait pendant le jeûne intermittent?

Non! Le lait est une boisson calorique, si vous buvez du lait durant votre période de jeûne, vous allez briser votre jeûne.

Qu’est-ce qui ne brise pas le jeûne?

Les seuls aliments qui ne brisent pas le jeûne intermittent sont ceux qui n’ont pas de calories. Par exemple, le café, le thé et l’eau ne brisent pas le jeûne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *