café au lait

Jeûne intermittent et le café au lait – Est-ce que ça brise mon jeûne?

Oui, prendre un café au lait peut briser votre jeûne intermittent.

Les personnes qui pratiquent le jeune intermittent – c’est-à-dire un régime alimentaire qui alterne les périodes de la prise de la nourriture avec celles de jeûne ou de semi-jeûne – savent très bien qu’elles peuvent boire du café pendant l’abstinence alimentaire. Il est aussi connu que vous ne devez pas ajouter du sucre ou des édulcorants dans votre tasse du café noir: le sucre est un aliment calorique et donc interdit pendant le jeûne aussi que des « faux sucres » (édulcorants) qui stimulent l’insuline chez certaines personnes et ainsi rompent le jeûne.

À lire: Pouvez-vous boire du café pendant un jeûne intermittent?

Mais peut-on ajouter du lait dans le café lors du jeûne intermittent?

La réponse n’est pas si évidente.

Savez-vous que le lait contient plus de 88% d’eau? Parmi les macronutriments du lait entier, il y a 43% de glucides (donc, du sucre), 29 % de lipides (graisses) et 28% de protéines. Le glucide principal du lait est le lactose, qui – comme les autres sucres- est un « carburant » privilégié pour le cerveau. Si vous ajoutez du lait dans votre café noir, vous rompez donc le jeûne en offrant du sucre à votre organisme.

Cependant, certains experts estiment qu’ajouter une cuillère du lait entier dans une tasse du café pendant le jeûne n’est pas si mauvais en tant que tel. Pourquoi? Parce que le lait est riche en graisse et les graisses n’augmentent pas – ou augmentent très peu – l’insuline, qui permet au glucose (= sucre) d’entrer dans les cellules du corps. Les graisses sont utilisées par le corps comme source d’énergie. Prendre une tasse du café au lait entier vous permet de tenir plus longtemps le jeûne sans avoir la faim. Il est important à noter que vous ne devez pas abuser du café au lait.

Café au lait d’amande

Le lait d’amande contient des calories, même si sa teneur en sucre est faible. Un verre de lait d’amande ne contient que 60 calories contre 146 pour le lait entier. En règle générale, vous ne pouvez pas ajouter du lait d’amande dans votre café lors des périodes strictes du jeûne intermittent.

Café au beurre

Savez-vous que certains nutritionnistes pensent que « le café gras » (un café avec du beurre ou de l’huile de coco) peut aussi être bénéfique pendant les périodes strictes du jeûne intermittent pour les mêmes raisons : l’absence de glucides et les bienfaits des graisses qui permettent de tenir plus longtemps sans nourriture.

En fait, c’est quoi le café au beurre? Il s’agit d’un café noir auquel est ajoutée une cuillère à café de beurre (sans sel et fabriqué à partir de lait d’animaux nourris à l’herbe) ou d’huile de coco.  Comme les graisses contenant dans le lait celles contenant dans le beurre permettent généralement d‘augmenter la durée du jeûne.

Si vous avez du mal à tenir 16h ou 20h de jeûne, un peu de gras dans votre café noir de temps à autre, vous permettra d’atteindre plus facilement votre objectif sans réduire certains effets bénéfiques du jeûne intermittent. Cependant, sachez que – techniquement – votre jeûne sera rompu, car l’organisme donnera une réponse métabolique à une prise du gras.

Conclusion

En concluant, répétons la règle générale : si vous jeûnez, vous ne buvez que du café noir, sans sucre, ni lait, ni crème. Si le café noir est trop « plate » pour vous, ajoutez un peu de cannelle, de la cardamome ou quelques clous de girofle pour un goût plus prononcé et piquant. Sachez que la cannelle est considérée comme « la reine » des épices minceur. Elle a un effet coupe-faim et contrôle les envies de sucre. C’est une épice qui se mélange très bien avec le café.

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FAQ

Puis-je boire du lait pendant le jeûne intermittent ?

Non. Le lait est une boisson calorique et peut briser votre jeûne intermittent.

Qu’est-ce que je peux boire pendant le jeûne intermittent ?

Vous pouvez boire toutes les boissons qui n’ont pas de calories. Donc, l’eau, le café noir, le thé et, etc.

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