jeune intermittent et alcool

Le jeûne intermittent et l’alcool | Est-ce que ça casse un jeûne?

Parlons de la consommation de l’alcool pendant le jeûne intermittent : est-ce possible?

Sachez tout d’abord que l’alcool casse le jeûne : il est très calorique apportant en moyenne 5,6 kcal/ml, soit presque deux fois plus que le sucre ou les protéines. Rappelons que le jeûne intermittent consiste à alterner les périodes de jeûnes avec celles de la nourriture. Bien évidemment vous ne pouvez pas boire de l’alcool pendant des périodes de jeûne : seuls le café noir, le thé (sans sucre et sans édulcorants), les tisanes sont permis.

Mais peut-on boire un verre pendant les périodes moins strictes, celles où vous pouvez manger?

Jeûne Intermittent 101 : Guide, définition et bienfaits

Est-ce que l’alcool est permis durant un jeûne?

La consommation modérée d’alcool est tout à fait permise, mais on met l’accent sur le mot « modérée ». Il faut savoir aussi que certains choix d’alcool sont plus « sains » que d’autres : il s’agit du vin sec, du cidre ou de champagne.

Un verre de cidre n’est pas très calorique (30 kcal pour 100 ml) et il n’apporte que peu d’alcool comparé au whisky ou au vin. Dans le cidre, il y a entre 2 % et 8 % d’alcool tandis que le vin en contient 20 % et le whisky 40 %. Outre le sucre, c’est l’alcool qui augmente le total calorique des boissons alcoolisées.

Le cidre:

Donc, c’est vrai que le cidre est moins calorique, mais n’oublions pas qu’on le consomme habituellement en quantité plus élevée que les alcools plus forts. Alors si vous buvez du cidre, vous ne prenez qu’un verre et non une demi-bouteille. Dans les cas contraires, la quantité fera de sorte que l’alcool et le sucre seront aux mêmes niveaux que pour les boissons plus fortes.

Le champagne:

Le champagne contient en moyenne 80 calories pour une coupe de 100 ml. Cette teneur correspond à 10 grammes d’alcool pur et 2,5 grammes de glucides. Cela fait du champagne l’un des vins les moins caloriques.

Le vin:

En ce qui concerne les vins, le vin blanc est également l’un des alcools à choisir si vous êtes au régime. En moyenne, un verre du vin blanc sec contient 80 calories. Cependant les vins blancs liquoreux – tel que le Monbazillac ou un Sauternes – contiennent 100 calories pour 100 ml, et le Muscat ou le Banyuls – 150 calories pour 100 ml.

Le vin rouge sec est à peine plus calorique que le vin blanc sec : le rouge contient entre 85 et 100 calories pour 100 ml.

Parlons des alcools forts, tels que la vodka, les whiskys ou le rhum. Tous ces alcools sont très caloriques : le whisky contient 238 kcal pour 100 ml, la vodka – 239 kcal et le rhum – 242 kcal.

Le gin:

Le gin est probablement l’alcool le plus calorique (265 kcal pour 100 ml). Il est obtenu à partir d’un alcool neutre (96°) et de céréales (orge, seigle, maïs) ou de mélasse (pomme de terre, betterave ou canne à sucre). Ensuite, il est aromatisé avec des plantes.

La bière:

Disons quelques mots sur la bière. Dans la croyance collective, c’est une boisson très calorique qui fait grossir. Cependant, la teneur calorique de la bière est à peu près 50 kcal / 100 ml. La moins calorique est la bière brune avec 35 kcal / 100 ml. La bière se retrouve finalement parmi les boissons très caloriques si on tient compte de la dose généralement consommée.

Alors oui ou non pour l’alcool pendant le jeûne intermittent? Il n’est pas interdit (en quantité modérée), mais pas recommandé non plus. Vu que le jeûne est considéré comme une période ou le corps peut se désintoxiquer et « se reposer » de mauvaises habitudes, de la nourriture non saine et lourde, il vaut mieux de limiter les boissons alcoolisées, surtout les boissons mélangées et les vins plus sucrés. 

Obtenez un programme gratuit pour faciliter votre jeûne!

Abonnez-vous à notre infolettre VIP pour obtenir un programme gratuit de jeûne intermittent… (C’est gratuit!)

FAQ

Est-ce que l’alcool cassé le jeûne ?

Oui! Étant donné que l’alcool est une boisson calorique, boire de l’alcool casse le jeûne intermittent.

Qu’est-ce qu’on peut boire pendant un jeûne intermittent ?

Durant un jeûne intermittent, vous pouvez boire n’importe quelle boisson non calorique: eau, café noir, thé, etc.

Comment ne pas prendre de poids en buvant de l’alcool ?

La meilleure façon pour réduire la prise de poids causée par l’alcool est de prioriser les alcools moins caloriques et limiter la quantité que vous ingérez.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *