Jeûne intermittent 24/0 – Définition, Guide et Bienfaits
Le jeûne intermittent 24/0, aussi connu sous le nom de la méthode « manger-arrêter-manger » (Eat Stop Eat) est une des techniques de jeûne intermittent formulée et popularisée par Brad Pilon : un auteur canadien, spécialiste en biologie humaine et en sciences de la nutrition qui s’inspire de ses recherches sur les bienfaits du jeûne à l’université de Guelph (Ontario, Canada).
Table des matières
Jeûne intermittent : définition, techniques, bienfaits et effets secondaires
Jeûne 24/0 – Comment ça marche?
La méthode de jeûne intermittent 24/0 ou « manger-arrêter-manger » est très simple : il s’agit de manger normalement pendant 24 heures puis de se priver de la nourriture pendant 24 heures et ensuite de recommencer de manger normalement. C’est à vous de choisir les jours et les heures qui conviennent le mieux à votre style de vie, cependant, il est souvent recommandé d’arrêter de manger avant le coucher. Par exemple, vous souper à 19h lundi et ensuite vous ne mangez pas pendant 24 heures, donc jusqu’à 19 h de la journée suivante (du souper du lundi au souper du mardi).
Si vous arrêtez de manger avant le coucher, une bonne partie du temps de jeûne passe au moment du sommeil et ainsi vous pensez moins à la nourriture.
Brad Pilon, qui est l’un des principaux défenseurs mondiaux du jeûne intermittent, a remarqué que le corps humain était en mesure de se priver d’alimentation pendant un certain temps. Il s’est intéressé de plus près à cette particularité et a fini par développer sa propre technique de jeûne intermittent que l’on connaît désormais sous le nom de Eat Stop Eat (« manger-arrêter-manger »). Cette technique est décrite avec beaucoup de précisions dans son livre intitulé « Eat Stop Eat ».
Est-ce que jeûner pendant 24h est facile?
Nous avons fait un petit graphique avec quelques trucs que vous pouvez essayez pour réduire votre faim durant votre jeûne:
La méthode « manger-arrêter-manger » consiste à jeûner pendant un ou deux jours maximum dans la semaine. Cette technique paraît facile, mais elle n’en est pas, surtout dans notre société où la nourriture est accessible, ou les frigos sont toujours remplis de la nourriture. L’idée même de se priver d’aliments pendant 24 heures peut être difficile pour plusieurs personnes. Comme nous avons déjà proposé pour d’autres méthodes de jeûne intermittent, nous vous conseillons de commencer à arrêter à grignoter le soir et de faire un jeûne de 12 heures (12 heures de jeûne – 12 heures de la prise de la nourriture, et ce pendant quelques jours) avant de passer à la méthode « manger-arrêter-manger ».
Il est aussi recommandé de choisir un jour de la semaine où vous êtes plus occupés. De cette manière, vous penserez moins à la nourriture.
N’oubliez pas de boire beaucoup pendant ses 24 heures de jeûne. C’est très important pour éliminer les déchets de l’organisme et pour réduire la faim. La consommation de l’eau ainsi que de boissons sans calories (comme le café noir, le thé, les tisanes non sucrées, etc.) est autorisée.
Les bienfaits du jeûne intermittent 24/0
Les bienfaits de cette méthode sont plus ou moins les mêmes que ceux d’autres techniques du jeûne intermittent.
Voici quelques bienfaits principaux du jeûne intermittent:
- Réduction du stress
- Réduction des inflammations
- Lutte contre le vieillissement
- Réduction de la pression artérielle
- Facilite la perte de poids
- Facilite la prise de masse musculaire
- et bien plus
Tout se joue au niveau du métabolisme : le jeûne stimule une réduction des niveaux sanguins de « mauvais » cholestérol, une sensibilité accrue à l’insuline, une réduction du stress oxydatif (= une agression des cellules par des radicaux libres) et de l’inflammation.
Cette méthode aide à réduire significativement la pression artérielle et améliore aussi le fonctionnement de l’autophagie : c’est un mécanisme au cours duquel les cellules endommagées sont détruites et de nouvelles se créent, ce qui favorise le processus de régénération. C’est pourquoi on dit souvent que le jeûne aide à lutter contre le vieillissement!
Le jeûne stimule aussi la sécrétion de l’hormone de croissance humaine (HGH). Celle-ci augmente la synthèse des protéines et met les graisses à disposition comme source d’énergie. Vous allez tout simplement brûler des graisses plus rapidement et prendre de la masse musculaire.
Est-ce que le jeûne 24/0 aide à perdre du poids?
Oui, cette méthode ainsi que les autres techniques de jeûne intermittent vous aideront à perdre du poids. Mais ici il faut rester prudents et ne pas attendre à avoir des résultats à court terme.
En vous privant de la nourriture, vous allez créer un déficit calorique et donc forcément perdre du poids, à moins que vous ne mangiez des aliments très riches en graisses et en sucre avant et après le jeûne. En effet, cette méthode d’alimentation ne vous interdit pas de manger tel ou tel aliment. C’est à vous de décider.
Si elle est appliquée correctement, la méthode « manger-arrêter-manger » vous prépare chaque semaine à un déficit calorique de 1 à 2 jours. Avec le temps, cette réduction de votre apport calorique total pourrait entraîner une perte de poids.
Après environ 12 heures de jeûne, la plupart des gens brûlent le glucose qu’ils ont stocké dans leur corps et passent ensuite à l’utilisation des graisses comme source d’énergie. Cela fait aussi maigrir.
Avec cette méthode, le corps apprend aussi à mieux gérer les aliments consommés lors de la phase de prise alimentaire.
Conclusion – Existent-ils des dangers au jeûne intermittent?
Si le jeûne intermittent ne présente pas de risque pour la santé a priori, il est toutefois déconseillé aux enfants, aux personnes qui souffrent de diabète et de certaines autres maladies graves, aux femmes enceintes ou qui allaitent. Demandez l’avis de votre médecin avant de commencer un jeûne quel qu’il soit.
Si vous ressentez de la fatigue ou si vous êtes un peu irrités pendant votre jeûne – c’est plutôt normal, mais si vous commencez à ne pas vous sentir bien, vous devez arrêter de jeûner.
En outre, il faut également faire attention à la fréquence de jeûne. Utiliser la méthode 24/0 de la façon continuée pourrait accélérer la fonte musculaire ou causer des hypoglycémies, c’est-à-dire, une baisse de la glycémie sous les valeurs normales. Après une période de jeûne de 24 heures, l’idéal serait de commencer par manger des aliments facilement digestibles avant d’attaquer un repas complet.
Obtenez un programme gratuit pour faciliter votre jeûne!
Abonnez-vous à notre infolettre VIP pour obtenir un programme gratuit de jeûne intermittent… (C’est gratuit!)